La relation entre Psaume 3 et Psaume 4:

Cette lamentation montre une confiance plus vigoureuse en la protection du Seigneur du juste que dans la plupart des cas du genre; elle peut être appelée un "chant de confiance" (1).

A cause des versets 4 et 8, ce psaume est appelé un "hymne du soir". Il est lié de près à Psaume 3 comme étant des prières du soir et du matin, dû à la répétition des mots ou phrases clés qui dénotent ce lien.

Le soir est l'occasion mais pas le thème principal du psaume, qui s'intéresse à la paix intérieure [8], même au temps de perplexité.

L'approche de la nuit, avec sa tentation de remâcher les erreurs passées [4] et les périls présents, ne fait que remuer David à exprimer sa foi explicitement et à exhorter les autres, comme une obligation personnelle envers son fidèle Créateur. (2)

La révolte d'Absalom, qui a produit Psaume 3, peut toujours être le contexte ici; car David est, comme il l'était alors, humilié [2] et entouré de mensonges [2], d'exaspération [4] et de mélancolie [6]. Mais de telles émotions peuvent survenir de plus d'une occasion. Alors, le psaume est utilisé dans l'adoration publique aussi bien que dans l'adoration personnelle. (3)

David, le prophète, avait connut que la miséricorde divine est son trésor intime et son soutien le plus fort, sur lequel il peut toujours dépendre, en tout genre d'affliction. Cette miséricorde divine lui accorde une humilité saine, lui apprenant à ne pas avoir confiance en sa propre justice, mais en la justice de Dieu qui lui accorde la victoire. Il exhorte Absalom et le monde qui l'a aveuglement suivi et qui a été trompé par Achitophel, le vrai ruineux, de se repentir et d'atteindre la vie pieuse et joyeuse dont il jouit lui-même.

Le Titre:

D'après la version des Septante: "Jusqu'à la fin, un psaume de David."

Ce psaume parle de "Dieu, ma justice", reniant notre propre justice. Alors, "Jusqu'à la fin" fait référence au Christ, notre justice, qui est la fin, ou le but de notre vie.

+ "Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient." (Rom. 10:4) Car cette "fin" signifie la perfection, pas la consommation!

St. Augustin

+ Quand le psaume est lu, et tu entends, "Jusqu'à la fin, un psaume de David", ne comprends cela que comme désignant Christ, car l'apôtre dit, "Christ est la fin de la loi pour la justification…" Rom. 10:4. Si tu aboutis à quelque chose d'autre, dépasse-la jusqu'à ce que tu atteignes la Fin. (4)

Père Caesaruis d'Arles

Certains érudits trouvent que la phrase "Jusqu'à la fin" est supposée signifier que ce psaume est chanté toujours, perpétuellement, ou même fréquemment, ainsi déclarant cette composition comme étant de grande valeur et de grande utilité.

La phrase, d'après le texte hébreu, est, "Au chef des musiciens sur 'neginoth' (avec instruments à cordes). Psaume de David."

Cinquante-trois des psaumes et le troisième chapitre d'Habakuk sont inscrits au chef des musiciens. Les musiciens et les chantres étaient divisés en classes. Ils prophétisaient tous suivant les orders du roi (1 Chro. 25:2). Certains prophétisaient avec la harpe, pour rendre grâce et pour louer le Seigneur. D'autres élèvaient le cor. Tous chantaient dans la maison du Seigneur, et tous étaient instruits dans les chants du Seigneur.

Adresser le psaume à un des chefs pieux montre qu'il est à toute l'église, non à un seul homme. Il est propriété publique. (5)

Grandes Lignes:

  1. Un appel au secours, à l'entrée du psaume [1]
  2. Les difficultés [2-6]
  3. Joie et paix intérieures [7-8]

 

1. La Vie Juste:

"Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice." [1]

Notre Seigneur est notre justice. St. Paul dit, "Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient." (Rom. 10:4)

2. La Vie "Elargie" [1, 8]:

Notre Seigneur nous appelle à porter Sa croix et à marcher sur la voie étroite. En partageant Sa crucifixion, nous jouissons de la largeur d'esprit et d'un coeur ouvert, par Sa glorieuse et joyeuse résurrection.

+ "Quand je suis dans la détresse, sauve-moi." [1] Tu m'as conduit des détroits de la tristesse à la large voie de la joie… Quand il a déclaré comment il fut entendu, dans cet élargissement-même du coeur il a préféré parler à Dieu, pour qu'il montre, même de cette façon, ce que c'est que d'avoir un coeur élargi; c'est d'avoir Dieu déjà complètement dans le coeur, avec Qui il peut parler intérieurement.

St. Augustin

+ A travers la coopération et la présence de la Parole de Dieu, nous encourageant et nous sauvant, notre esprit est rendu joyeux et courageux au temps de la tentation, et cette expérience est appelée "élargissement". (6)

Origène

+ Bien qu'un homme y entre (au royaume des cieux) par une voie droite et étroite, étant entré, il aperçoit un espace illimité et un lieu plus grand que tout autre lieu, comme le déclarent ceux qui ont été des témoins oculaires et des héritiers de ces choses-là. "Tu nous a amenés dans le filet." Mais, après cela, ayant relaté leurs afflictions, ils disent, "Tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance", et "Quand je suis dans la détresse, sauve moi." (Ps. 66:11, 12; 4:1) (7)

St. Athanase d'Alexandrie

[Il ne dit pas, "Tu ne m'as pas laissé tomber dans l'affliction", ni "Tu as vite enlevé mon affliction", mais, alors qu'elle continuait toujours, "Tu m'as mis au large" (Dan. 3:21), c'est-à-dire, "Tu m'as accordé beaucoup de liberté et de repos." Ce qui est aussi arrivé, vraiment, au cas des trois jeunes hommes, car Il n'a ni empêché qu'ils soient jettés dans la flamme, ni, y ayant été jettés, Il l'a éteinte, mais, pendant que la fournaise brûlait, Il leur a donné la liberté. (8)]

A travers la justice du Christ, nous atteignons le coeur élargi, alors qu'à travers le péché, nous souffrons d'un "coeur lourd". Alors, le psalmiste dit, "Fils des hommes, jusqu'à quand ma gloire sera-t-elle outragée?" (Dans la traduction arabe: 'Jusqu'à quand vos coeurs seront-ils lourds?') [2 LXX]. St Jean Chrysostome dit qu'avoir le "coeur lourd" veut dire être lesté par les soucis terrestres, au lieu de s'élever à la divine contemplation. {cf. Luc 21:34}. St. Augustin nous demande aussi de ne pas être entraînés par les choses terrestres, disant, [Là, nous observons que la phrase "Jusqu'à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge?" est la même que: Ne rêvez pas de bagatelles vides et n'allez pas en recherche des mensonges.]

D'après St. Augustin, l'élargissement du coeur est obtenu par le Saint-Esprit qui verse l'amour dans le coeur.

Par contraste avec ceux qui ont un coeur élargi, il y a ceux qui ont un coeur lourd et les menteurs qui cherchent le faux. Le psalmiste dit:

"Fils des hommes, jusqu'à quand ma gloire sera-t-elle outragée? Jusqu'à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge?" [2]

Quiconque calomnie le psalmiste et ment à son propos non seulement conteste la dignité de celui-ci comme être humain, mais aussi attaque Son Dieu indirectement. La gloire du psalmiste est sa foi en Dieu. (9)

St. Grégoire de Nysse dit que la personne qui a un coeur lourd et qui cherche le mensonge n'appelle pas le Céleste Son Père, mais elle appelle le menteur et le père de tout mensonge son père à elle. (Jean 8:44)

Au lieu de "Sauve-moi" ("Tu m'as élargi"), certains traduisent cette phrase comme suit, "Tu m'as donné de l'espace quand j'étais dans la détresse." [1] Quel espace? C'est une place dans le sein du Père, car quand nous partageons avec le Christ Sa souffrance, nous atteignons une place dans le sein du Père.

3. La Vie Sanctifiée [3]:

"Sachez que l'Eternel S'est choisi un homme pieux." [3] Le mot hébreu ici, "hasid", est un parmi plusieurs mots qui désignent le peuple de Dieu, les désignant comme un peuple qui est et qui doit être dévoué à Lui, et comme ceux qui Lui sont fidèles. Le psalmiste veut que ses amis et ses ennemis ouvrent leurs yeux intérieurs et voient Sa gloire. Il leur demande de tourner leurs pensées des afflictions extérieures vers le Seigneur céleste, invisible, qui non seulement l'aide, lui, mais aussi le glorifie. Dans le Christ, notre Seigneur, nous aussi, nous sommes glorifiés si nous recevons la vie de saint par l'oeuvre de Son Saint-Esprit.

Après avoir dit, "Sachez que l'Eternel S'est choisi un homme pieux", il ajoute, "Tremblez et ne péchez point." [4] Ce verset est cité par St. Paul dans Ephésiens 4:26.

+ Ceci peut être interprété de deux façons: ou bien, même si vous êtes furieux, ne péchez pas; c'est-à-dire, même si une émotion, qui est hors de notre pouvoir à cause de la punition qui nous a été infligée à cause du péché, s'élève dans l'âme, au moins, que la raison et l'esprit qui sont régénérés à l'intérieur, d'après Dieu, ne pèchent pas. C'est-à-dire qu'avec l'esprit, nous devons servir la loi de Dieu, quoiqu'avec la chair nous servons encore la loi du péché (Rom. 7:25). Ou bien, il peut être interprété comme: Repentez-vous, c'est-à-dire, soyez furieux de vous-mêmes à cause de vos péchés passés, et, dès lors, cessez de pécher.

St. Augustin

+ Alors, que nous ne rendons pas les facultés, qui nous ont été données par notre Créateur pour notre salut, une occasion pour nous de pécher. Pour montrer cela encore: la furie, excitée au temps propice et de la manière propice, produit le courage, l'endurance et la continence. Pourtant, agir contrairement à la raison droite, elle devient de la follie. Le psalmiste nous réprimande, "Tremblez et ne péchez point" [5] Le Seigneur, en plus, menace de condamner quelqu'un qui se livre, à la légère, à la furie, mais Il ne défend pas que la furie soit dirigée contre ses propres objets, comme, soi-disant, un moyen médicinal.

St. Basile le Grand

+ Etre furieux n'est pas un péché, mais c'est un péché de l'être sans retenue. Pour cela, le prophète dit, "Tremblez et ne péchez point." (11)

St. Jean Chrysostome

+ Qu'il y ait une porte pour ta bouche, pour qu'elle se ferme quand c'est nécessaire, et qu'elle soit barrée avec prudence, pour que rien n'élève ta voix dans la fureur, ni tu rendes l'injure pour l'injure. Tu l'as entendu être lu aujourd'hui, "Tremblez et ne péchez point." (12)

St. Ambroise

+ Qu'y a-t-il de plus juste que si chacun de nous soit en colère contre ses propres péchés plutôt que contre les péchés des autres, et que, pour se punir lui-même, il se sacrifie à Dieu?

St. Augustin

+ "Tremblez et ne péchez point" [4]; c'est-à-dire, ne persévère pas dans la colère, ni ne soit furieux. (13)

Tertullien

+ Les choses que vous dites dans vos coeurs, regrettez-les sur votre couche [5]; c'est-à-dire, tout ce que vous pensez dans vos coeurs à cause d'excitations soudaines et nerveuses, corrigez et rectifiez-les avec un repentir sain, les couchant, soi-disant, sur un lit de repos, et enlevant, par l'influence modératrice du conseil, tout bruit et dérangement de la colère. (14)

St. Jean Cassian

Le psalmiste dit, "Parlez dans vos coeurs, sur votre couche, puis taisez-vous." [5] Il est possible que "couche", là, fasse allusion à la place de la prosternation prieuse (Ps. 95:6) (15). Par le repentir, nous accomplissons une vie sanctifiée et un coeur élargi.

+ Pendant la nuit, il est toujours possible de méditer, car l'âme est calme et en repos, quand elle est au ciel et sous un ciel serein. (16)

+ Si tu fais cela chaque jour, tu te tiendras avec confiance devant cet épouvantable siège du Jugement. (17)

+ Nous sommes habitués à compter notre argent le matin, et aussi après avoir dînés le soir, étendus sur le lit, quand personne n'est là pour nous déranger ou nous interrompre. Que nous demandons à nous-mêmes le compte de tout ce que nous avons dit et fait pendant la journée. Et, si nous voyons n'importe quel péché là, que nous punissons notre conscience, que nous imposons une peine sur notre intelligence, que nous perçons notre raison si fort que la mémoire de ce châtiment que nous nous sommes administré pendant la nuit ne nous permette jamais, quand nous nous réveillons le matin, de nous mener nous-mêmes, de nouveau, dans la profondeur du péché. (18)

St. Jean Chrysostome

+ Que nous regrettons "sur notre couche", c'est-à-dire dans notre coeur, tous nos échecs. Que nous nous condamnons nous-mêmes en nous nous accusant chaque jour à notre Juge. (19)

Père Caesarius d'Arles

4. Vie de Sacrifice [6]:

"Offrez des sacrifices de justice." [5]

St. Athanasius d'Alexandrie déclare: [Obtenez la justice, faite la justice et offrez-la comme sacrifice à Dieu.]

+ (Les offrandes faites) par l'âme… n'ont pas besoin d'un corps, ni d'instruments, ni de places spéciales, car chacun est, lui-même, le prêtre exemplifiant la modération, la sobriété, la charité, l'acte de supporter le mauvais traitement, la patience et l'humilité de l'esprit. (20)

St. Jean Chrysostome

+ "Offrez des sacrifices de justice et confiez-vous à l'Eternel." [5]

Le psalmiste dit ailleurs, 'Un sacrifice de justice peut bien s'appliquer à un acte de pénitance. Qu'y a-t-il de plus juste pour un homme que s'il corrige ses propres péchés au lieu de ceux des autres, et, par sa punition de lui-même, offre un holocauste à Dieu?'

+ Ou bien, le sacrifice de justice fait-il référence aux bonnes oeuvres faites après le repentir?… Quand l'homme ancien est détruit ou affaibli par la pénitance, l'homme qui est né de nouveau par la régénération offre à Dieu un sacrifice de justice; l'âme, maintenant purifiée, s'offre et s'immole elle-même sur l'autel de la foi, pour être consumée par le feu divin qui est le Saint-Esprit.

St. Augustin


+ Ils s'acharnèrent à savoir jusqu'à quand l'ombre durera (le sacrifice des animaux), et à ne pas oublier le moment qui s'approchait, où le boeuf du troupeau cessera d'être un sacrifice à Dieu, aussi bien que le bélier du troupeau et le mâle de la chèvre (Exode 12:5) Mais toutes ces choses doivent être accomplies d'une manière purement spirituelle, par la prière constante, la conversation droite et avec des mots pieux, comme David le chante, "Que mes paroles lui soient agréables. Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, et mes mains tendues comme l'offrande du soir!" (Ps. 104: 34; 141:2) L'Esprit aussi, qui est en lui, commande disant, "Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. Offrez des sacrifices de justice,et confiez-vous en l'Eternel." (Ps. 50: 14; 4:6) (21)

St. Athanase d'Alexandrie

Offrir le sacrifice de justice veut aussi dire que le coeur soit ouvert aux autres. L'homme ne doit pas seulement lutter pendant le repentir et en pratiquant la justice par la grâce de Dieu, mais il doit aussi exhorter les autres à avoir confiance en Dieu et à avoir la même expérience que lui. Alors, le psalmiste ajoute: "Plusieurs disent: 'Qui nous fera voir le bonheur?' Fais lever sur nous la lumière de Ta face, ô Eternel." [6]

Le psalmiste sait que plusieurs autour de lui sont dans le danger de succomber à un désespoir profond et à des tentations douloureuses. Ils sont consommés par leurs affections, et, dans leur détresse, sentent une forte envie de demander ce que Dieu fera à propos de cela; "Qui nous fera voir le bonheur?" Le psalmiste guide les gens à atteindre la même expérience que lui, et il éveille en eux la joie dans le Seigneur, comme un don divin.

L'auteur du Livre des Etapes dit, [Ceux qui ont lutté contre Satan et l'ont vaincu deviennent dignes de cette Eglise, qui est au dessus de tous, dans laquelle le Seigneur brille ouvertement, et ils recoivent la lumière glorieuse de Son visage. (22)]

5. La Vie Joyeuse dans le Christ [7]:

"Tu mets dans mon coeur plus de joie" [7]

Dans le language Biblique, le coeur est le centre de l'esprit humain, d'où proviennent les émotions, les pensées, la motivation, le courage et l'action. (23)

La joie, le contentement, la paix et la sécurité intérieurs sont des dons divins, accordés à ceux qui connaissent Dieu comme leur justice, même quand ils sont dans la détresse. La joie du prophète est plus grande que celle de ceux qui sont contre Dieu, même quand ils sont dans le temps de la moisson.

6. Une Vie Illuminée:

"Fait lever sur nous la lumière de Ta face, ô Eternel." [6]

Dans le Christ, l'âme est illuminée et elle est marquée par la lumière de Sa face. Ainsi, nous sommes rétablis et nous atteignons l'image et la ressemblance de Dieu.

Le visage du Prophète Moïse brilla quand il est entré en contact de près avec Dieu.

+ "Fais lever sur nous la lumière de Ta face, ô Eternel" [6]… Sa lumière nous marque (traduction anglaise), dit le psalmiste, comme une pièce de monnaie est estampée de l'image du roi. Car l'homme a été créé à l'image de Dieu et en Sa ressemblance, et a été dégradé par le péché (Gen. 1:26) Sa vraie et durable bonté est donc marquée par une nouvelle régénération.

St. Augustin

7. Une Vie Résolue (avec une seule pensée):

"Car Toi seul, ô Eternel, Tu me donnes la sécurité dans ma demeure." [9] Onsemius de Jérusalem déclare que le Seigneur était seul pendant Sa crucifixion, et qu'Il est unique dans Sa gloire. St. Augustin dit que les croyants, pendant l'âge apostolique, étaient un seul âme et un seul coeur (Actes 4:32) Nous aussi, nous devons aimer l'éternité et l'unité, si nous désirons nous attacher à un seul Dieu.

Le fait que le psalmiste est proche de Dieu le rend capable de prévenir ceux qui se sont éloignés de se réconciler avec Dieu et de s'unir à Lui [3-6]. Ce fait qu'il est proche de Dieu le rend aussi un modèle de quelqu'un qui se réjouit des bénédictions de Dieu [7-9] (24).