(7 prières) 

On dépose au milieu une lampe à huile avec sept mèches.

 

 

1ère prière

 

Le prêtre allume la première mèche de la lampe à huile et le prêtre commence la prière.

 

Le prêtre

commence la prière en disant 

Aie pitié de nous ô Dieu le Père Pantokrátor

Ô Trinité toute Sainte ait pitié de nous

Ô Seigneur Dieu des puissances soit avec nous

car nous n’avons d’autre secours que Toi dans nos difficultés et nos angoisses.

Rends-nous dignes de dire en action de grâce :

Notre Père, qui es aux cieux,

Que Ton Nom soit sanctifié,

Que Ton règne vienne,

Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation

Mais délivre-nous du mal.

Par le Christ Jésus Notre Seigneur.

Le prêtre

Le prêtre

Le prêtre

Rendons grâce à Dieu bienfaiteur et miséricordieux, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ

parce qu’Il nous a protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu’à cette heure.

Supplions-Le encore de nous garder en ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix ; Lui qui est tout-puissant, le Seigneur notre Dieu.

Le diacre

Prions

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

O Maître Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de notre    Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ,

nous te rendons grâce, de toute chose, pour toute chose et en toute chose,

parce que tu nous as   protégés, aidés, conservés,     reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu’à cette heure.

Le diacre

Implorez pour que Dieu ait pitié de nous, soit compatissant envers nous, nous écoute et nous aide, qu’Il agrée les demandes et les supplications que ses saints Lui adressent continuellement en notre faveur, et nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Pour cela, nous implorons Ta bonté, ô Ami du genre humain, donne-nous d’achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta crainte.

Toute envie, toute tentation, toute œuvre de satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque des ennemis visibles et invisibles :

éloigne-les de nous

et de tout ton peuple

et de ce lieu saint qui est à Toi

Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c’est Toi qui nous as donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l’ennemi.

Ne nous induis pas en tentation mais délivre-nous du malin.

Par la grâce, la miséricorde et l’amour du genre humain de Ton Fils unique notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ

par Qui la gloire, l’honneur, la magnificence et l’adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi

Oraison pour les malades

 

 

 

 

 

Le prêtre

Prions

Le diacre

Pour la prière levons-nous

Le prêtre

La Paix soit avec vous !

L’assemblée

Et avec votre esprit.

 

 

 

Le prêtre

Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de notre Seigneur Dieu et   Sauveur Jésus Christ.

Nous invoquons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain,

souviens-Toi Seigneur, des malades de Ton peuple.

Le diacre

Implorez pour nos pères et nos frères les malades de toute maladie, ici et ailleurs, afin que le Christ notre Dieu leur accorde ainsi qu’à nous la santé et la guérison, et nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Accorde-leur la miséricorde et la compassion et guéris-les.

Éloigne d’eux et de nous toute maladie et toute affliction. Chasse l’esprit du mal

Ceux qui demeurent longtemps frappés par la maladie, relève-les et console-les

Ceux que tourmentent les esprits impurs, délivre-les tous.

Les détenus dans les prisons et les cachots souterrains, les bannis, les exilés et ceux qui sont maintenus dans une amère servitude, délivre-les tous, Seigneur, et aie pitié d’eux.

Car c’est Toi qui délies ceux qui sont dans les chaînes, et relèves ceux qui sont tombés.

Tu es l’Espoir de ceux qui n’ont plus d’espérance, le Secours de ceux qui n’ont plus d’assistance.

Tu es la Consolation de ceux qui ont le cœur serré, le Port de ceux qui sont dans la tempête.

Toutes les âmes tourmentées et captives,

Seigneur, accorde-leur Ta miséricorde. Donne-leur le repos, donne-leur la fraîcheur. Donne-leur la grâce. Aide-les, donne-leur le salut, donne-leur le pardon de leurs péchés et de leurs fautes.

Quant à nous, Seigneur, guéris les maladies de nos âmes et soigne celles de nos corps,

Ô Médecin véritable de nos âmes et de nos corps, Maître de toute chair, accorde-nous Ton salut.

 

 

 

Le célébrant récite ces supplications et à la fin de chacune d'entre elles l'assemblée répond - Pitié Seigneur

Dès le commencement Tu as indiqué la fin du déluge par un rameau d'olivier. Par Ton onction sainte et par Ton Nom donne le salut à ton serviteur (ta servante / tes serviteurs) (- - -) qui croi(en)t en ton Nom par l'intercession de la Vierge, la mère du salut. K=e

v Tu as demandé aux malades d'appeler les prêtres de l'Eglise, qui sont les serviteurs de Ta Divinité pour qu'ils leurs fassent une onction d'huile bénie afin qu'ils soient sauvés. Sauve au très bon ton serviteur (ta servante / tes serviteurs) (---) par cette onction sainte, par l'intercession de la Vierge, la mère du salut. K=e

v Guéris, Seigneur, nos âmes et nos corps par ton onction divine et par ta main sublime car Tu es notre Seigneur à nous tous, par l'intercession de la Vierge, la mère du salut. K=e

v Ô sauveur, ami du genre humain, Tu as accordé ta grâce aux prophètes, aux rois et aux patriarches. Fais que cette huile soit pour la guérison de ceux qui en seront oints. Protège-les des combats et des attaques de satan. Par ta miséricorde protège-les, bénis-les par Ta bonté. Etends ta main puissante et accorde le salut à ton serviteur (ta servante / tes serviteurs) (---) et à tous ceux qui sont assemblés avec nous la guérison de l'âme et du corps, par l'intercession de la Vierge, la mère du salut. K=e

v Tu es le médecin qui remet les péchés. Tu sauves tous ceux qui ont recours à Toi de leurs épreuves. Tu es le port du salut qui protège des vagues et de leurs remous. Aie pitié des malades et sauve-les d'une mort atroce. Exauce les supplications de tes prêtres pour ton serviteur (ta servante / tes serviteurs) (---). Par ta miséricorde secours-le (la/les). Purifie leurs souillures.  Panse leurs blessures avec Ton huile et Ton vin qui portent la guérison. Ainsi, nous Te louerons tous ensemble en disant : "bénissez le Seigneur toutes ses œuvres". Par l'intercession de la Vierge, la mère du salut, que nous louons en disant : "tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni". Maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Le prêtre poursuit

Dieu est lumière et Il demeure dans la lumière. Les anges lumineux Le louent. Par Marie cette lumière s'est levée en rayonnant. Elisabeth a enfanté le précurseur. L'Esprit Saint a éveillé David en lui disant : Lève-toi et chante car la lumière s'est levée. David se leva, prit sa cithare spirituelle, entra dans la demeure des anges et chanta en louant la Sainte Trinité en disant : par Ta lumière nous voyons la lumière, que Ta miséricorde recouvre ceux qui te connaissent.

Ô Lumière véritable, qui éclaire tout homme venant dans le monde, Tu es venu dans le monde par ton amour pour les hommes et toute la création s'est réjouie de ta venue. Tu as sauvé notre père Adam du gouffre.  Tu as libéré notre mère Eve des douleurs de la mort. Tu nous as accordé l'esprit filial. Nous Te louons avec les anges en disant : « En vérité Tu es béni ô Christ avec Ton Père très bon et le saint Esprit car Tu es venu et Tu nous as sauvés ».

Le célébrant fait à chaque fois le signe de la croix et le peuple répond : Kuri`e `eleycon - Pitié Seigneur

v Pour la paix céleste implorons le Seigneur. K=e

v Pour la sanctification de cette huile implorons le Seigneur. K=e

v Pour la sanctification de cette demeure et de toutes les habitations et ceux qui y vivent implorons le Seigneur. K=e

v Pour la sanctification de nos pères et nos frères les chrétiens implorons le Seigneur. K=e

v Pour la bénédiction et la sanctification de cette huile implorons le Seigneur. K=e

v Pour ton serviteur (ta servante / tes serviteurs) (---) implorons le Seigneur. K=e

Ô Seigneur tendre et miséricordieux, proclame ta pitié pour chacun, montre ta puissance pour le salut de ceux qui s'avancent sincèrement pour recevoir l'onction donnée par tes prêtres. Par ta grâce guéris-les. Sauve ceux qui ont chûté sous les douleurs et préserve-les des flèches de l'ennemi, des mauvaises pensées, des douleurs du corps ainsi que de toute chose détestable qu'elle soit visible ou invisible. Par l'intercession de la Mère de Dieu et des anges, par le sang versé par tous le chœur des martyrs et par les supplications de tous les saints, des patriarches et des martyrs, nous t'implorons, Seigneur, pour ton serviteur (ta servante / tes serviteurs) (---), que la grâce de Ton Esprit Saint descende sur lui (eux), purifie-le (les) de tous ses (leurs) péchés et pardonne toutes ses offenses. Sauve-le (les) de toute adversité et délivre-nous du mal et du malin. Amen.

Le célébrant dit à voix basse sur l’huile :

Ô Seigneur compatissant, Toi qui guéris nos âmes et nos corps, sanctifie cette huile afin que tous ceux qui en seront oints soient purifiés des souillures de l’âme et soient guéris des douleurs du corps pour la gloire de Ton saint Nom.

A Toi nous élevons la gloire ô Père, Fils et Saint Esprit

 

 

 

 

 

Epître de saint Jacques à l’Eglise universelle.

(Jc 5 : 10 – 20)

10 Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu'à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux.

12 Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d'aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non », ainsi vous ne risquerez pas d'être condamnés.

13 Si l'un de vous est dans la souffrance, qu'il prie ; si quelqu'un est dans la joie, qu'il chante le Seigneur. 14 Si l'un de vous est malade, qu'il appelle ceux qui exercent dans l'Eglise la fonction d'Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d'huile au nom du Seigneur. 15 Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s'il a commis des péchés, il recevra le pardon.

16 Reconnaissez vos péchés les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres afin d'être guéris, car la supplication du juste agit avec beaucoup de puissance. 17 Le prophète Élie n'était qu'un homme comme nous ; pourtant, lorsqu'il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas, il n'a pas plu pendant trois ans et demi ; 18 puis il pria encore une fois, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit sa récolte.

19 Mes frères, si l'un de vous s'égare loin de la vérité et si quelqu'un l'amène à se convertir, 20 alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s'égarait se sauvera lui-même et couvrira une multitude de péchés.

 

 

On chante le trisagion puis le prêtre dit l’oraison de l’Evangile

 

 

 

 

L’assemblée

 

 

Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui est né de la Vierge, aie pitié de nous.

 

Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui a été crucifié pour nous, aie pitié de nous.

 

Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, qui est ressuscité d’entre les morts et monté au ciel, aie pitié de nous.

 

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !

 

Ô Trinité Sainte aie pitié de nous.

 

Oraison de l’Evangile

     

 

 

 

Le prêtre

Prions

Le diacre

Pour la prière levons-nous

Le prêtre

La Paix soit avec vous !

L’assemblée

Et avec votre esprit.

Le prêtre

O Maître Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, qui s’est adressé à ses saints apôtres et ses bienheureux disciples

en disant que de nombreux prophètes et justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, et entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu ;

quant à vous heureux sont vos yeux parce qu’ils voient et heureuses sont vos oreilles parce qu’elles entendent.

Rends-nous dignes d’écouter et de pratiquer Tes saints Evangiles par les prières de Tes saints.

Le diacre

Priez pour le Saint Evangile.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Souviens-Toi encore, notre Maître, de tous ceux qui nous ont demandé de nous souvenir d’eux dans les prières que nous T’adressons, Seigneur Dieu. 

Ceux qui nous ont précédés et se sont endormis donne-leur le repos, les malades guéris-les ;

car Tu es notre vie à tous, notre salut à tous, notre espérance à tous, notre guérison à tous et notre résurrection à tous. 

A Toi nous élevons la gloire, l’honneur et l’adoration avec Ton Père très bon et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi,

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

 

 

 

Psaume 6 : 1 et 2

Seigneur, ne me reprends pas dans ta colère,
et ne me châtie pas dans ton irritation.
Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis sans force ;
guéris-moi, Seigneur, car mes os sont troublés.

Alléluia !

Evangile selon saint Jean (Jn 5 : 1 – 17)

1 Après cela, à l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem. 2 Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades, 3 sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés qui attendaient l’agitation de l’eau car, à certains moments, l’ange du Seigneur descendait dans la piscine, l’eau s’agitait et le premier qui y entrait après que l’eau avait bouillonné était guéri, quelle que fût sa maladie.

5 Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans. 6 Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? » 7 Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. » 8 Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » 9 Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.

10 Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri : « C'est le sabbat ! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard. » 11 Il leur répliqua : « Celui qui m'a rendu la santé, c'est lui qui m'a dit : 'Prends ton brancard, et marche !' » 12 Ils l'interrogèrent : « Quel est l'homme qui t'a dit : 'Prends-le, et marche' ? » 13 Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas ; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.

14 Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore. » 15 L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui lui avait rendu la santé. 16 Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat.

17 Jésus leur déclara : « Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l'œuvre, et moi aussi je suis à l'œuvre. »

Gloire à Dieu éternellement !

 

Puis il prie les trois grandes oraisons suivies de l’acte de Foi

 

 

 

 

 

Le prêtre

Prions

Le diacre

Pour la prière levons-nous

Le prêtre

La Paix soit avec vous !

L’assemblée

Et avec votre esprit.

Le prêtre

Prions encore Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ.

Nous invoquons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain ;

Souviens-Toi Seigneur de la paix de Ton Eglise, une, unique, sainte, universelle et apostolique.

Le diacre

Priez pour la paix de l’Eglise orthodoxe de Dieu : Une, Sainte, Universelle et apostolique.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Elle qui s’étend d’une extrémité de l’univers à l’autre ;

Tous les peuples et tous les troupeaux : bénis-les.  Mets en nos cœurs la paix céleste.

Accorde-nous aussi la paix de cette vie.

Orne les chefs d’état, les armées, les chefs, les ministres, les foules, nos voisins et notre entourage de toute paix.

O Roi de la paix accorde-nous Ta paix car Tu nous as tout accordé.

Rachète-nous, ô Dieu notre Sauveur, car nous ne connaissons personne d’autre que Toi et invoquons Ton Saint Nom.

Vivifie nos âmes par Ton Saint Esprit

et ne permets pas que la mort provoquée par le péché règne sur nous, Tes serviteurs,

ni sur tout ton peuple.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Implorons encore Dieu Tout-puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ

Nous invoquons et supplions Ta bonté ô Ami du genre humain

souviens-Toi Seigneur de notre patriarche, le saint père, le grand prêtre le pape Anba (‑‑‑).

ainsi que son confrère dans le service notre père le métropolite (l=évêque) Anba (---).

Le diacre

Priez pour notre grand-prêtre, le pape Anba (‑‑‑), Pape, patriarche et archevêque de la mégalopole d’Alexandrie

Et notre père le métropolite (l’évêque) Anba (---)

et tous nos évêques orthodoxes

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Protège-le et préserve-le de longues années paisibles.

Qu’il accomplisse le magistère sacré pour lequel Tu lui as fait confiance par Ta Sainte et bienheureuse Volonté.

Qu’il explique la parole de vérité avec droiture et gouverne Ton peuple avec sainteté et justice.

Aux évêques orthodoxes, aux higoumènes, aux prêtres, aux diacres et à tout le peuple de Ton Eglise une, unique, sainte, universelle et apostolique

daigne leur accorder ainsi qu’à nous la paix et le salut en tout lieu.

Les prières qu’ils T’adressent pour nous

Le prêtre

bénit l’assemblée en disant

et pour tout ton peuple

et celles que nous T’adressons pour eux.

Daigne les accepter sur ton saint autel céleste en odeur d’encens.

Ecrase et humilie rapidement tous leurs ennemis visibles et invisibles.

Préserve-les eux-mêmes dans la paix et la justice de Ta sainte Eglise.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ.

Nous invoquons et supplions Ta bonté ô Ami du genre humain.

Souviens-Toi Seigneur de nos assemblées

Bénis-les.

Le diacre

Priez pour cette sainte église et pour nos assemblées

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Fais qu’elle soit pour nous sans encombre ni obstacle afin que nous agissions selon Ta sainte et bienheureuse volonté …

… des maisons de prière, des maisons de pureté, des maisons de bénédiction.

Accorde-les nous Seigneur et fais-en jouir Tes serviteurs qui nous succéderont jusqu’à la fin des temps.

Déracine totalement du monde le culte des idoles.

Ecrase et humilie rapidement le démon et toutes ses forces pernicieuses.

Ecarte les doutes et ceux qui les suscitent et que cessent les divisions dues aux hérésies.

Humilie, Seigneur, les ennemis de Ta Sainte Eglise aujourd’hui ainsi qu’en tout temps.

Brise leur orgueil et fais-leur promptement connaître leurs faiblesses.

Freine leur envie, leur tentative, leur folie, leur méchanceté, leur calomnie envers nous.

Anéantis-les Seigneur et déjoue leur conseil comme tu as déjoué le conseil d’Akhitophel.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Encense 3 fois vers l’est

Lève-toi Seigneur Dieu. Que tous Tes ennemis soient dispersés. Que fuient devant Toi tous ceux qui haïssent Ton Saint Nom.

Par Ta bénédiction multiplie Ton peuple par milliers et par millions qui agissent selon Ta Volonté.

Et il continue à voix basse

Par la grâce, la compassion et l’amour du genre humain de Ton Fils unique notre Seigneur, notre Dieu et notre Sauveur Jésus Christ

par Qui la gloire, l’honneur, la magnificence et l’adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi

maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

Le diacre

Avec la sagesse de Dieu soyons attentifs. Pitié Seigneur, Pitié Seigneur.

L’assemblée

récite l’acte de foi

En vérité,

Je crois en UN seul Dieu

Le Père Tout Puissant

Créateur du ciel et de la terre

de toutes les choses visibles et invisibles.

Je crois en UN seul Seigneur

Jésus Christ le Fils unique de Dieu

né du Père avant tous les siècles

Lumière née de la Lumière

Vrai Dieu né du Vrai Dieu

Engendré, non pas créé

consubstantiel au Père

par qui tout a été fait

Qui pour nous, les hommes, et pour notre salut

est descendu du ciel.

Par l’Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme

a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli.

Il est ressuscité le troisième jour conformément aux écritures.

Il est monté aux cieux et s’est assis à la droite du Père

d’où Il reviendra dans Sa gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ;

Il procède du Père.

Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés

J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.


2ème prière

 

 

 

Le prêtre allume la seconde mèche, il dit ÉEleycon `ymac (page 3) puis on récite le Notre Père (page 3). Puis il prie l'oraison pour les voyageurs.

 

 

 

Oraison pour les voyageurs

 

Le prêtre

Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de notre Seigneur Dieu et   Sauveur Jésus Christ.

Nous invoquons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain,

souviens-Toi Seigneur de nos pères et nos frères les voyageurs.

Le diacre

Implorez pour nos pères et nos frères les voyageurs et ceux qui projettent de voyager en tout lieu.

Aplanis (Seigneur) tous leurs chemins, que ce soit sur mer, sur les fleuves, sur les lacs, dans l’air, sur terre ou ceux qui voyagent par tout autre moyen.

Que le Christ, notre Dieu les ramène sains et saufs à leurs foyers et qu’Il nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Et ceux qui projettent de voyager en tout lieu, aplanis (Seigneur) tous leurs chemins, que ce soit sur mer, sur les fleuves, sur les lacs, dans l’air, sur terre ou ceux qui voyagent par tout autre moyen, chacun là où il est. Ramène-les à bon port, le port du salut.

Daigne les accompagner au départ et en chemin.

Ramène-les à leurs foyers pleins de joie et de bonheur.

Participe avec tes serviteurs à toutes leurs bonnes œuvres

Quant à nous, Seigneur, les étrangers en cette vie, préserve-nous de toute embûche, tempête ou trouble jusqu’à la fin.

L’assemblée

Pitié Seigneur

 

 

 

On chante le trisagion (page 15) puis le prêtre dit l’oraison de l’Evangile (page 15) ensuite on lit le psaume et l'Evangile.

Psaume 101 : 1 & 2

Seigneur, exauce ma prière,
et que mon cri parvienne jusqu'à toi.
Au jour où je t’invoque,

Hâte-toi de m’exaucer.

Alléluia !

Evangile selon saint Luc
(Lc 19 : 1 – 10)

1 Jésus traversait Jéricho. 2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. 3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.

5 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » 6 Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.

7 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » 8 Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » 9 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. 10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Gloire à Dieu éternellement !

 

 

 

Puis le prêtre dit cette oraison :

Ô Seigneur compatissant ami des hommes qui reçoit ceux qui viennent à Lui repentis, Tu connais le penchant de l'esprit humain pour faire le mal dès son enfance. Tu ne souhaites pas la mort du pécheur mais qu'il revienne et qu’il vive. Tu T'es incarné pour le salut des hommes. Tu as dit « je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » Tu as recherché l’agneau égaré et la pièce d’argent perdue et les as retrouvés. Tu as dit « celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. »

Tu as remis ses péchés à la femme adultère qui s’est répentie. De même Tu as remis ses péchés et tu as rendu la santé au paralytique. Tu as dit « qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. » Tu nous as invités à nous relever chaque fois que nous aurons chuté pour être sauvés.

Dans Ta compassion regarde de ton ciel ton (ta, tes) serviteur (servante) (s) (---) qui s’est repenti de ses fautes et qui vient à Toi avec fidélité et espérance. Pardonne ses fautes, celles qu’il a commises par action, en parole ou en pensée. Purifie-le de tous ses péchés et préserve-le le restant de sa vie pour qu’il suive Tes commandements et que l’ennemi ne puisse pas le vaincre une autre fois. Ainsi sera glorifié Ton saint Nom et à Toi sont dues la gloire, la magnificence et l’adoration maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !


3ème prière

 

 

 

Le prêtre allume la 3ème mèche, il dit ÉEleycon `ymac (page 3) puis on récite le Notre Père (page 3). Puis il prie l'oraison pour les eaux, celle pour les plantations ou celle pour les vents et les fruits. Cette dernière correspond au vendredi qui clôt le carême pendant lequel cette prière est faite à l'église pour tout le peuple.

 

 

 

a – Oraison pour les eaux

 

du 12 paoni (19 juin) au 9 paopi (19-20 octobre)

 

Le prêtre

Daigne, Seigneur, bénir les eaux des fleuves en cette année.

Le diacre

Implorez pour la montée des eaux des fleuves en cette année. Que le Christ notre Dieu les bénisse, les rende abondantes et réjouisse la face de la terre, entretienne les hommes, sauve les animaux et nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur, pitié Seigneur, pitié Seigneur.

Le prêtre

 

Daigne, Seigneur, bénir les semences, les fourrages et les produits des champs en cette année.

 

Le diacre

 

Implorez pour les semences, les fourrages, et les produits des champs en cette année. Que le Christ notre Dieu les bénisse ; qu’elles croissent et se multiplient jusqu’à l’accomplis­sement en donnant de nombreux fruits. Que le Seigneur prenne en affection l’homme, œuvre de ses mains, et nous pardonne nos péchés.

 

L’assemblée

 

Pitié Seigneur, pitié Seigneur, pitié Seigneur.

 

Le prêtre

 

Daigne, Seigneur, bénir les vents du ciel et les fruits de la terre en cette année.

 

Le diacre

 

Implorez pour les vents du ciel, les fruits de la terre, les arbres, les vignes et tout arbre fruitier dans l’univers. Que le Christ notre Dieu les bénisse et les amène à maturité sans dommage et nous pardonne nos péchés.

 

L’assemblée

 

Pitié Seigneur, pitié Seigneur, pitié Seigneur.

 

 

 

 

d - Oraison combinée pour les vents du ciel, les fruits de la terre, les eaux, les semences, les fourrages et les produits des champs

 

 

 

Le prêtre

Daigne, Seigneur bénir les vents du ciel, les fruits de la terre, les eaux des fleuves, les semences, les fourrages et les produits des champs en cette année.

Le diacre

Implorez pour les vents du ciel et les fruits de la terre, la montée des eaux des fleuves, les semences, les fourrages et les produits des champs.

Que le Christ notre Dieu les bénisse, qu’elles croissent et se multiplient jusqu’à l’accomplissement en donnant de nombreux fruits. Que le Seigneur prenne en affection l’homme, œuvre de ses mains, et nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur, pitié Seigneur, pitié Seigneur.

Le prêtre

Par Ta grâce fais-les parvenir à hauteur convenable.

Réjouis la face de la terre. Que ses sillons soient irrigués et ses fruits multipliés.

Prépare-la aux semailles et à la moisson et conduis notre vie comme il convient.

Par Ta bonté, bénis le couronnement de l’année, à cause des pauvres de Ton peuple, de la veuve et de l’orphelin, de l’émigré et du voyageur, ainsi que pour nous tous qui mettons en Toi notre espérance et invoquons Ton Saint Nom.

Car les yeux de tous Te supplient et c’est Toi qui les nourris en temps convenable.

Traite-nous selon Ta bonté, ô Toi qui nourris toute chair. Remplis nos cœurs de joie et d’allégresse, afin que, pourvus du nécessaire en toute chose et en tout temps, nous abondions en toute œuvre bonne.

L’assemblée

Pitié Seigneur

 

 

 

 

La grâce et la paix soient avec vous tous. Amen !

 

On chante le trisagion (page 15) puis le prêtre dit l’oraison de l’Evangile (page 15) ensuite on lit le psaume et l'Evangile.

Psaume 37 : 1 et 2

Seigneur, ne me reprends pas dans ta colère,
et ne me châtie pas dans ton irritation.
Car tes flèches m'ont percé,
et tu as appesanti sur moi ta main.

Alléluia !

Evangile selon saint Matthieu
(Mt 10 : 1 – 8)

1 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. 2 Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; 3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

5 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. 6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons.

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Gloire à Dieu éternellement !

 

 

 

Puis le prêtre dit cette oraison :

Tu es béni Seigneur notre Dieu médecin de nos cœurs. Par tes blessures tu nous as soignés. Tu as recherché l'agneau perdu ô bon Pasteur. Toi qui consoles les faibles, Tu as guéri la belle-mère de Simon de sa maladie et la femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans. Tu as libéré la fille de la Cananéenne du démon qui la tourmentait. Tu as laissé à l'endetté ce qu'il Te devait. Tu as remis les péchés de la femme adultère. Tu as justifié le publicain. Tu as accepté la confession du larron qui était à Ta droite à la fin de sa vie et lui a accordé d'entrer au paradis. Tu enlèves les péchés du monde. Tu as été cloué sur la croix par Ta propre volonté.

Nous T'implorons et nous Te supplions d'absoudre Ton serviteur (servante) (s) (---), ainsi que nous tous qui sommes tes serviteurs, de tous nos péchés, ceux que nous avons commis volontairement ou involontairement, en connaissance ou par inadvertance, de jour comme de nuit, que nous avons provoqués ou qui se sont imposés à nous, par pensée ou par action, émanant du corps ou de l'esprit, car Tu es un Dieu bon et ami du genre humain.

Purifie-nous de toutes nos iniquités. Aide-nous et conduis-nous dans le chemin de la vie éternelle. Eloigne-nous de celui qui pourrait nous mener vers la mort éternelle. Oui, Seigneur, pardonne (---) de toutes ses fautes. Fais qu'il (elle) te loue en permanence. Qu'il (elle) agisse selon Tes commandements. Prépare-le (la, les) pour suivre le chemin du salut, protège son corps et son âme par Ta force.

Seigneur, Tu nous as dit par l'intermédiaire de tes saints apôtres : « tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux. » Tu as dit aussi : « ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leurs seront remis. » Toi, qui n’as pas refusé à Ezéchiel la demande qu’il T’a faite à sa dernière heure, aie pitié de Ton serviteur (Ta servante) (tes serviteurs), même si ses (leurs) péchés se sont multipliés car Tu as ordonné de pardonner sept fois soixante dix fois. Nous Te rendons grâce pour Ta miséricorde et Ta grandeur, à Toi la gloire avec Ton Père très bon et Ton Esprit Saint vivifiant, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !


4ème prière

 

 

 

Le prêtre allume la 4ème mèche, il dit ÉEleycon `ymac (page 3) puis on récite le Notre Père (page 3). Puis il prie l'oraison pour le président.

 

 

 

Oraison pour le chef d'état.

 

Le prêtre

Implorons encore Dieu Tout-Puissant, Père de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ.

Nous invoquons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain,

Souviens-Toi Seigneur, du président de notre terre[1], ton serviteur.

Le diacre

Implorez pour que le Christ notre Dieu inspire la pitié et la compassion à ceux qui nous gouvernent. Qu’Il attendrisse leur cœur envers nous par la bonté en tout temps et qu’Il nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le prêtre

Préserve-le et donne-lui la paix, la justice et la puissance.

Que lui soit soumis tous les peuples barbares : les nations qui souhaitent la guerre contre nous.

Inspire son cœur pour la paix de Ton Église une, unique, sainte, universelle et apostolique.

Que ses pensées soient remplies de paix pour nous et pour Ton Saint Nom ;

L’assemblée

Pitié Seigneur.

 

 

 

Epître de saint Paul aux Romains
(Ro 8 : 14 – 21)

14 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! »

16 C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

18 J'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous. 19 En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance 21 d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

On chante le trisagion (page 15) puis le prêtre dit l’oraison de l’Evangile (page 15) ensuite on lit le psaume et l'Evangile.

Psaume 50 : 1 et 2

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande miséricorde,
et dans ton immense compassion, efface mon péché.
Lave-moi de plus en plus de mon iniquité,
et de mon péché purifie-moi.

Alléluia !

 

Evangile selon saint Luc
(Lc 10 : 1 – 9)

1 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-dix, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. 2 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. 3 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. 4 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.

5 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' 6 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 7 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

8 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. 9 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.'

Gloire à Dieu éternellement !

 

 

 

 

Puis le prêtre dit cette oraison :

Ô Seigneur qui éduque et qui guéris, Tu relèves des cendres le misérable et le pauvre. Tu es le père des orphelins et le juge qui soutient les veuves. Tu es le port où on se réfugie de la tempète et le médecin de nos douleurs. Tu soulages nos maladies et enlèves nos péchés. Tu es prompt pour nous aider et lent à la colère. Tu as soufflé à la face de tes saints disciples en disant : « Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Tu reçois le repentir des pécheurs et Tu guéris les maladies.

Malgré mon indignité Tu m’as appelé par Ta grâce à Ton service ecclésiastique dans Ton sanctuaire, Tu m’as rendu digne de servir tes saints sacrements, de prier et d’offrir pour la rémission des péchés de Ton peuple et d’être un intermédiaire pour rapprocher de Toi ton troupeau raisonable. A cause de la misère de ton (ta, tes) serviteur (servante) (s) (---) et de mes implorations reçois mes prières pour lui (elle, eux). Guéris-le (la, les) promptement et remets-lui ses péchés. Accorde la santé à tous les membres de son corps. Accorde-lui le repos de tout mal et soulage-le de toutes douleurs du corps et de toutes ses tristesses.

Nous n’espérons qu’en Toi. Comme tu as enseigné aux disciples de Jean (le Baptiste) « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! » Nous ne doutons pas dans la puissance de Ta Divinité ô Christ, le Fils unique de Dieu, l’agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Souviens-Toi de la pitié et de la miséricorde que tu as depuis le commencement car l’être humain a un penchant vers le mal et aucun n’est exempt de péché même si sa vie sur terre ne dure qu’un seul jour. Si tu retenais les fautes, Seigneur, qui oserait se tenir devant Toi ? Mais de Toi vient le pardon. Lorsque Tu prononces le jugement, nul ne peut rien dire. Seigneur ne te souviens pas des péchés provoqués par mon ignorance car Tu es le recours de ceux qui se repentent, l’espoir de ceux qui n’ont plus d’espérance, le repos de ceux qui sont dans la peine. A Toi nous élevons la gloire avec Ton Père très bon et le Saint Esprit maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !

 

 


5ème prière

 

Le prêtre allume la 5ème mèche, il dit ÉEleycon `ymac (page 3) puis on récite le Notre Père (page 3). Puis il prie l'oraison pour les défunts.

 

 

 

Oraison pour les défunts

 

Le prêtre

Implorons encore Dieu Tout-Puissant[2], Père de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ[3].

Nous invoquons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain,

Souviens-Toi Seigneur de tes serviteurs qui se sont endormis, nos pères et nos frères.

Le diacre

Implorez pour nos pères et nos frères les défunts qui se sont endormis dans la foi du Christ depuis le commencement,

nos saints pères les archevêques et nos pères les évêques, nos pères les higoumènes et nos pères les prêtres, nos frères les diacres, nos pères les moines et nos pères les laïcs et pour le repos de tous les chrétiens.

Que le Christ, notre Dieu, accorde le repos à leurs âmes au paradis de la joie, nous prenne en pitié et nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur.

Le prêtre

Daigne Seigneur accorder le repos à leurs âmes auprès de nos saints pères Abraham, Isaac et Jacob

Garde-les sur les prés d’herbe fraîche, près des eaux du repos[4], au paradis de la joie,

le lieu qu’ont quitté toute tristesse, toute affliction et toute plainte[5] dans la lumière de Tes saints.

Ressuscite-les (Seigneur) au jour que Tu as fixé selon Tes promesses vraies et honnêtes[6].

Accorde-leur les biens que Tu as promis : ce que l’œil n’a jamais vu, que l’oreille n’a jamais entendu et que le cœur de l’homme n’a jamais conçu ;

ce que Tu as préparé, ô Dieu, pour ceux qui aiment Ton Saint Nom[7].

Car pour Tes serviteurs il ne s’agit pas de mort mais d’un passage.

S’ils se sont rendus humainement coupables de négligences ou de gaspillages ; ils se sont revêtus d’un corps et ont habité ce monde.

Par Ta bonté, ô Dieu, ami du genre humain, daigne te souvenir de tes serviteurs les chrétiens orthodoxes qui sont dans l’univers, du lever du soleil à son couchant, et du nord au sud,

chacun et chacune par son nom. Seigneur accorde-leur le repos et remets-leurs péchés.

Car nul n’est exempt de souillure même si sa vie sur cette terre n’a duré qu’un seul jour.

A ceux dont Tu as rappelés les âmes, Seigneur, accorde-leur le repos et fais qu’ils soient dignes du royaume des cieux

A nous tous, accorde-nous la perfection chrétienne qui te plaît

Donne-leur et donne-nous de participer à l’héritage de Tes saints[8].

L’assemblée

Pitié Seigneur.

Le prêtre

(à voix basse)

Par la grâce, la miséricorde et l’amour du genre humain de Ton Fils unique notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ

par Qui la gloire, l’honneur, la magnificence et l’adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi

maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

 

 

 

Epître de saint Paul aux Galates
(Ga 2 : 16 – 20)

16 Cependant nous le savons bien, ce n'est pas en observant la Loi que l'homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c'est pourquoi nous avons cru en Jésus Christ pour devenir des justes par la foi au Christ, mais non par la pratique de la Loi, car personne ne devient juste en pratiquant la Loi. 17 S'il était vrai qu'en cherchant à être des justes grâce au Christ, nous serions redevenus nous aussi des pécheurs, alors le Christ serait au service du péché. Il n'en est rien, bien sûr ! 18 Au contraire, si je revenais à la Loi que j'ai rejetée, c'est alors que je me mettrais dans la désobéissance. 19 Grâce à la Loi j'ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis fixé à la croix : 20 je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

On chante le trisagion (page 15) puis le prêtre dit l’oraison de l’Evangile (page 15) ensuite on lit le psaume et l'Evangile.

Psaume 141 : 7

Fais sortir de prison mon âme,
pour que je confesse ton Nom.
Les justes sont dans l’attente à mon sujet,
jusqu’à ce que tu m’accordes ma récompense.

Alléluia !

Evangile selon saint Jean
(Jn 14 : 1 – 19)

1 Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. 2 Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? 3 Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. 4 Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »

5 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » 6 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. 7 Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »

8 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » 9 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. 10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. 11 Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. 12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.

13 Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.

15 Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. 16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : 17 c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, 18 parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. 19 D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.

Gloire à Dieu éternellement !

 

 

 

 

Puis le prêtre dit cette oraison :

Nous Te rendons grâce, Seigneur, Dieu des puissances pour tout ce que tu as fait, Tu conduis notre vie selon Ta miséricorde. Tu es le Seigneur qui éduque et c’est Toi qui guéris. Guéris ton (ta/tes) serviteur (servante) (s) (---) de toutes ses maladies. Délivre-le de tout mal et relève-le sain afin qu’il confesse ta miséricode et qu’il Te glorifie avec tous les fidèles de Ton Eglise tout le restant de sa vie.

 

Par la grâce, la miséricorde et l’amour du genre humain de Ton Fils unique notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ par Qui la gloire, l’honneur, la magnificence et l’adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi maintenant et toujours et dans les siècles des   siècles. Amen !


6ème prière

 

 

 

Le prêtre allume la 6ème mèche, il dit ÉEleycon `ymac (page 3) puis on récite le Notre Père (page 3). Puis il prie l'oraison pour les offrandes.

 

 

 

Oraison des offrandes

 

 

 

Le prêtre

Nous invoquons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain

Souviens-Toi, Seigneur, des offrandes, des oblations et des actions de grâce de ceux qui offrent

en honneur et gloire de Ton Nom sacré.

L’assemblée

Pitié Seigneur

Le diacre

Implorez pour ceux qui s’occupent des offrandes et des oblations, des prémices, de l’huile, de l’encens, des voiles, des livres liturgiques et des vases sacrés de l’autel. Que le Seigneur, notre Dieu, les récompense dans la Jérusalem céleste et nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur.

Le prêtre

Reçois-les sur Ton Saint Autel céleste, en odeur d’encens qui monte devant Ta grandeur dans les cieux par le ministère de Tes anges et Tes archanges purs.

Et comme Tu as accepté les offrandes d’Abel le juste, le sacrifice de notre père Abraham et les deux petites pièces de la veuve,

reçois aussi les vœux de Tes serviteurs, ceux qui sont dans l’abondance et ceux qui sont dans la peine, les cachés et les manifestés.

A ceux qui veulent offrir mais n’ont pas, et à ceux qui T’ont offert ces oblations aujourd’hui

accorde des biens incorruptibles au lieu des éphémères, des célestes au lieu des terrestres, des éternels au lieu des temporels.

Leurs maisons et leurs greniers, remplis-les de tous les biens

Conserve-les, Seigneur, par la force de Tes anges et de Tes archanges purs.

Comme ils ont invoqué Ton saint Nom sur la terre, souviens-Toi aussi, Seigneur, d’eux dans Ton royaume et dans cette vie ne les éloigne pas de Toi.

 

 

 

Epître de saint Paul aux Colossiens
(Co 3 : 13 – 17)

12 Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonné, faites de même. 14 Par-dessus tout cela, qu'il y ait l'amour : c'est lui qui fait l'unité dans la perfection. 15 Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps.

Vivez dans l'action de grâce. 16 Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. 17 Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

 

 

 

 

 

 

 

 

On chante le trisagion (page 15) puis le prêtre dit l’oraison de l’Evangile (page 15) ensuite on lit le psaume et l'Evangile.

Psaume 4 : 1

Quand je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Dieu de ma justice !
Dans la tribulation, tu as mis au large mon âme,
aie pitié de moi, exauce ma prière.

Alléluia !

Evangile selon saint Luc.
(Lc 7 : 36 – 50)

36 Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. 37 Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. 38 Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.

39 En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. » 40 Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »

41 Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. 42 Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? » 43 Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison », lui dit Jésus.

44 Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. 46 Tu ne m’as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m’a versé un parfum précieux sur les pieds. 47 Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »

48 Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » 49 Les invités se dirent : «Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? » 50 Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

Gloire à Dieu éternellement !

 

 

 

Puis le prêtre dit cette oraison :

Ô Dieu des âmes et des corps et Seigneur des puissances, Toi qui donne la consolation, Tu es le Roi de tous les rois et Tu écoutes tous ceux qui crient vers Toi en implorant le secours. Nous T’implorons, nous tes serviteurs, pour ton serviteur (---), selon Ta miséricorde accorde-lui Ton salut.

Guéris-le et relève-le de sa maladie. Qu’il revienne à ton église, sain de corps, d’esprit et d’âme. Relève-le afin qu’il proclame la gloire et l’amour du genre humain de Ton Fils Unique par Qui Tu es béni avec le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !


7ème prière

 

 

 

Le prêtre allume la 7ème mèche, il dit ÉEleycon `ymac (page 3) puis on récite le Notre Père (page 3). Puis il prie l'oraison pour les Catéchumènes.

 

 

 

Oraison pour les Catéchumènes

 

 

 

Le prêtre

Souviens-toi, Seigneur, des catéchumènes de Ton peuple, aie pitié d’eux.

Enracine les dans Ta Foi orthodoxe.

Le diacre

Implorez pour les catéchumènes de notre peuple pour que le Christ notre Dieu les enracine dans la Foi orthodoxe jusqu'au dernier soupir et qu'il nous pardonne nos péchés.

L’assemblée

Pitié Seigneur.

Le prêtre

Ôte de leurs cœurs tout reste de l’adoration des idoles.

Mets en eux Ta Loi, Ta crainte, Tes commandements, Ta justice et Tes saintes injonctions.

Donne-leur de connaître la permanence des paroles qui leur ont été enseignées.

Et au moment déterminé, qu’ils soient rendus dignes du bain de la nouvelle naissance pour la rémission de leurs péchés.

Ainsi, Tu les prépares pour être un sanctuaire pour Ton Esprit Saint.

Le prêtre

(à voix basse)

Par la grâce, la miséricorde et l’amour du genre humain de Ton Fils unique notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ

Par Qui la gloire, l’honneur, la magnificence et l’adoration Te sont dus avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi

maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

 

 

 

Epître de saint Paul aux Ephésiens
(Eph 6 : 10 – 18)

 

10 Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.

 

11 Revêtez l'équipement de Dieu pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. 12 Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous. 13 Pour cela, prenez l'équipement de Dieu pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout. 14 Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, 15 les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l’Evangile de la paix, 16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais. 17 Prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. 18 En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier.

 

 

 

 

On chante le trisagion (page 15) puis le prêtre dit l’oraison de l’Evangile (page 15) ensuite on lit le psaume et l'Evangile.

Psaume 24 : 17 – 18.

Vois mon humilité et mon labeur, et pardonne-moi tous mes péchés.

Garde mon âme et délivre-moi, que je ne sois pas couvert de honte, car j’ai mis en toi mon espérence.

Alléluia !

Evangile selon saint Matthieu.
(Mt 6 : 14 – 18)

14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

17 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; 18 ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Gloire à Dieu éternellement !

 

 

 

Puis le prêtre dit cette oraison :

Nous T’implorons encore, Seigneur, Dieu des puissances, compatissant et tout puissant de regarder avec bienveillance Ton serviteur (---). Relève-le de sa maladie comme tu as guéri la belle-mère de Simon. Ramène-le à Ton Eglise afin qu’il puisse louer Ton saint Nom ô Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !

Puis le prêtre dit cette seconde oraison :

Seigneur miséricordieux et compatissant qui ne souhaite pas la mort du pécheur mais qu’il revienne à Toi, qu’il se repente et qu’il vive non par l’imposition des mains de Tes prêtres pécheurs sur sa tête mais par la puissance de cet Evangile. Nous T’implorons notre Sauveur, Ami du genre humain, qui a accepté le repentir de David devant Ton prophète Nathan et celui de Manassé, de recevoir le repentir de ton (ta, tes) serviteur (servante) (s) (---) selon Ta grande miséricorde et par l’intermédiaire de Tes prêtres car tu as prescrit que l’on pardonne sept fois soixante dix fois selon l’immensité de Ta pitié et de Ta grandeur. A Toi est due la gloire ô Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !

Puis le prêtre dit cette autre oraison :

Ô Dieu le Père très bon, médecin des corps et des âmes, qui a envoyé Ton Fils unique Jésus Christ pour guérir toutes les maladies et pour sauver de la mort. Guéris ton (ta, tes) serviteur (servante) (s) (---) des maladies de son corps. Accorde-lui une vie droite afin qu’il glorifie Ta grandeur et qu’il rende grâce à Tes bontés et que Ta volonté s’accomplisse pour la grâce de Ton Christ, par l’intercession de la mère de Dieu et les prières de Tes saints car Tu es la source de toute guérison

A Toi nous élevons la gloire ô Père, Fils et Saint Esprit

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Vous, les saints, qui avez reçus gratuitement la source de la guérison, accordez la guérison à ceux qui la demandent puisque le Seigneur vous a dit comme aux apôtres : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. »

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit

Je vous donne le pouvoir sur les esprits mauvais pour que vous les chassiez et que vous guérissiez les malades. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !

Ô sainte Vierge, la mère de Dieu, intercède pour nous pour le salut de nos âmes.

 

Louange des anges

 

 

 

Louons (Dieu) avec les anges en disant :

Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur terre et joie aux hommes.

Nous Te louons, nous Te bénissons, nous Te servons, nous nous prosternons devant toi, nous Te confessons, nous Te glorifions, nous Te rendons grâce pour Ton immense gloire.

Seigneur, Roi des cieux, Dieu le Père Tout-Puissant. Seigneur Fils unique Jésus Christ avec le Saint Esprit.

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; Toi qui enlèves le péché du monde, aie pitié de nous. Toi qui enlève le péché du monde, reçois notre prière.

Toi qui es assis à la droite du Père, aie pitié de nous.

Toi seul es Saint, Toi seul es le Très-Haut, Ô Seigneur Jésus Christ, avec le Saint Esprit. Gloire à Dieu le Père. Amen !

Je Te bénirai tous les jours et je louerai Ton saint Nom chaque jour et à jamais. Amen !

Dès la nuit, mon esprit se tourne vers Toi ô mon Dieu car Tes commandements sont des lumières sur la terre.

Je suivais Tes chemins car Tu es mon secours. De bon matin Tu écoutes ma voix, Seigneur. Demain Je me tiendrai devant Toi et Tu me verras

Rends nous dignes de dire en action de grâce :

 

Notre Père, qui es aux cieux,

 

Que Ton Nom soit sanctifié,

 

Que Ton règne vienne,

 

Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

 

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

 

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

 

Et ne nous soumets pas à la tentation

 

Mais délivre-nous du mal.

 

Par le Christ Jésus Notre Seigneur.

 

 

 

 

Ensuite on dit 41 fois Pitié Seigneur.Kuri`e ÉEleycon

 

Puis le prêtre prend la croix et dit ces trois absolutions adressées au Fils en regardant vers l’orient :

 

Oui Seigneur, Seigneur, Toi qui nous a donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi

écrase vite leurs têtes sous nos pieds et écarte les mauvais desseins qu'ils dressent contre nous

car Tu es notre Roi ô Christ notre Dieu

et à Toi nous rendons gloire, honneur et adoration avec Ton Père très bon et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi,

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Le diacre

Inclinez la tête devant le Seigneur.

L’assemblée

Devant‑Toi Seigneur.

Le prêtre

Toi, Seigneur, qui as abaissé les cieux, qui en es descendu et T'es fait homme pour le Salut du genre humain,

Toi qui siéges au dessus des Ché­ru­bins et des Séraphins en regardant les hum­bles.

Toi aussi, notre Maître, vers qui nous élevons les yeux de nos cœurs, Tu remets, Seigneur, nos péchés et sauves nos âmes de la corrup­tion.

Nous nous prosternons devant Ta tendresse ineffable et nous Te supplions de nous donner Ta paix, car Tu nous as tout donné.

Rachète-nous, ô Dieu notre Sauveur, car nous ne connaissons aucun autre que Toi et nous invoquons Ton Saint Nom.

Ramène-nous, ô Dieu, à Ta crainte et Ton désir et fais que nous bénéfissions de Tes bien­faits.

Ceux qui ont incliné leurs têtes sous Ta main fais-les progresser dans leur vie spirituelle, orne-les de vertus.

Puissions-nous être tous dignes de Ton Royaume qui est dans les cieux selon la volonté de Ton Père très bon

Avec qui Tu es béni ainsi que le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi

maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

Le diacre

Soyons attentifs dans la crainte de Dieu.

Le prêtre

La Paix soit avec vous !

L’assemblée

Et avec votre esprit.

Le prêtre

Ô Maître Seigneur Jésus Christ, Fils unique et Verbe de Dieu le Père, qui a brisé tous les liens de nos péchés par Ta Passion salva­trice et vivifiante,

Tu as soufflé à la face de Tes saints disciples et apôtres purs en leur disant :

* Recevez le Saint Esprit, ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. +

Toi, qui par l'intermédiaire de Tes saints apôtres, as accordé à ceux qui exer­cent les fonctions sacerdotales en tout temps dans Ta sainte Église, de remet­tre les péchés sur la terre, de lier et de délier les nœuds de l'iniquité

nous implorons et nous supplions Ta bonté ô Ami du genre humain pour Tes serviteurs...

.. mes pères, mes frères et mes sœurs …

… et mon humble personne, ceux qui se sont inclinés devant Ta sainte gloire

Accorde-nous Ta miséricorde et brise tous les liens de nos péchés.

Si nous avons failli contre Toi sciemment ou par ignorance, par faiblesse, par action, par parole ou par omission,

Toi, qui connais la faiblesse du genre hu­main, Dieu très bon et Ami des hommes, accorde-nous la rémission de nos péchés.

Bénis-nous

purifie-nous, absous-nous

et absous tout Ton peuple.

Remplis-nous de Ta crainte, guide-nous à l'accomplissement de Ta sainte volonté,

Car Tu es notre Dieu, à qui il convient de rendre gloire, honneur, magnifiscence et adora­tion avec Ton Père très bon, et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi

maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen !

L’assemblée

Amen, pitié Seigneur, pitié Seigneur, pitié Seigneur.

L’assemblée

disent le chant final

Amen ! Alléluia. Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

Nous clamons : ô Notre Seigneur Jésus Christ

Bénis les eaux des fleuves

Bénis les semences et les fourrages

Bénis les vents des cieux

Que Ta miséricorde et Ta paix soient un rempart pour Ton peuple

Sauve-nous et aie pitié de nous.

Pitié Seigneur, Pitié Seigneur, Seigneur bénis-nous, amen.

Bénissez-moi, bénissez-moi, voici la métanoia, absolvez-moi, dites la bénédiction.

 

 

 

Le prêtre

Que Dieu soit compatissant envers nous, nous bénisse, qu'Il nous révèle Sa Face et qu'Il ait pitié de nous.

Seigneur, sauve Ton peuple, bénis Ton héri­tage, pais Ton troupeau et exalte-le éternellement.

Exalte les chrétiens par la puissance de la croix vivifiante.

Par les demandes et les supplications que ne cessent de T'adresser pour nous notre Dame et notre Reine à tous, la Sainte Mère de Dieu, Sainte Marie ;

Et les 3 puissants lumineux et purs Michel, Ga­briel et Raphaël,

les quatre vivants incorporels, les vingt-quatre anciens et tous les chœurs célestes,

saint Jean le Baptiste, les cent quarante-quatre mille chastes, nos seigneurs et pères les apôtres, les trois jeu­nes saints, saint Etienne,

le contemplateur de Dieu l'évangeliste Marc, le saint apôtre et martyr,

saint Georges, saint Théodore, saint Mer­cure le bien aimé du Père, saint abba Mina et tout le choeur des martyrs,

ainsi que notre père le juste saint Antoine, le juste saint Paul et les trois saints Macaire,

notre père saint Jean, notre père saint Pichoï, notre père saint Paul de Tam­mouh, nos pères romains Maxime et Dométien, notre père saint Moïse et les quarante-neuf martyrs (de Scété),

et tout le chœur des porteurs de la croix, les saints, les justes, toutes les vierges sages et l'ange de ce jour béni

et la bénédiction de la Mère de Dieu, la très sainte Marie en premier et dernier lieu

que leurs saintes bénédictions, leurs grâces, leur puissance, leurs dons, leur amour et leur aide soient avec nous tous, amen !

Ô Christ notre Dieu …

L’assemblée

Amen, ainsi soit-il.

Le prêtre

… ô Roi de la paix, donne-nous Ta paix, accorde-nous Ta paix et remets nos péchés.

A toi la puissance, la gloire, la bénédic­tion et la magnificence eternellement. amen !

Rends nous dignes de dire en action de grâce :

Notre Père, qui es aux cieux, …

 

 

 

 

 



[1] Psaume 135 : 25

[2] Psaume 11 : 25 et Psaume 133 : 1

[3] 2 Cor 1 : 3

[4] Psaume 22 : 2

[5] Isaïe 35 : 10 et 51 : 11

[6] Jn 5 : 28 & 29, Mt 22 : 23 – 33, 1 Co 15

[7] 1 Cor 2 : 9, Isaïe 64 : 4

[8] Actes 26 : 18 et 20 : 32, Co 1:2