Il y a une différence entre être simple Chrétien et être Chrétien Orthodoxe. L’Orthodoxie signifie: droiture dans la croyance et droiture dans la vie.

 

Le mot orthodoxe est composé de ortho qui signifie droit, et de thoxa qui signifie gloire. Par conséquent, orthodoxie signifie droiture dans la croyance qui conduite à la droiture dans la glorification de Dieu, aussi bien dans la pensée que dans la vie.

Droiture dans la croyance

Notre foi orthodoxe se distingue par plusieurs caractéristiques:

1. Elle est saine

En ce sens qu’elle est conforme à la Bible, la tradition, les canons et les Pères.  Une telle doctrine nous offre une pensée saine et précise dans tous les domaines: les sacrements, l’intercession, la prière pour les défunts, les jeûnes, les fêtes ou tout autre sujet. Notre Eglise est fière d’avoir offert à la Chrétienté des théologiens qui ont su expliquer la foi et les vérités du christianisme avec un style précis, reconnu par le monde chrétien en leur époque, et jusqu’à ce jour. Le retour des deux familles orthodoxes (bientôt une seule famille si Dieu le veut) à la formulation de Cyrille d’Alexandrie « Nature unique du Verbe de Dieu incarné » était et sera une cause de l’union orthodoxe.

2. Elle est droite

Une doctrine qui ne dévie pas, qui a débuté au temps des apôtres et qui se maintient jusqu’à ce jour dans la même lignée, sans la moindre déviation. Certains ont dévié à gauche, et après la protestation de quelques uns, ont dévié à droite. Après discussion et concertation, les voici revenus aux sources, retrouvant dans l’orthodoxie refuge et recours. Nous ne prétendons pas à une distinction personnelle, mais nous n’avons tout simplement pas dévié ni à droite ni à gauche. C’est la nature des choses et le sens de l’histoire.

3. Elle est globale

Elle n’exagère pas un aspect au détriment d’un autre. Ainsi nous la voyons parler de la foi sans négliger les actes, honorer la Vierge sans la porter à un rang divin, autoriser la lecture de la Bible et sa méditation sans laisser à chacun la liberté de la commenter, car le Christianisme n’a pas commencé avec nous. Cette doctrine donne au clergé pouvoir et honneur sans nier au peuple le droit à participer aux décisions de l’Eglise, elle parle de la grâce mais aussi de la lutte. De la sorte, elle donne au christianisme une image globale et complète.

4. Elle est biblique

Bien que l’Eglise Copte soit une église traditionnelle, elle croit que la Bible contrôle toute doctrine, toute tradition et tout rite. C’est pour cela que toutes les doctrines de notre église sont bibliques: des centaines de versets plaident en faveur des sacrements, de l’intercession, de la tradition, de la béatification de la Vierge, de l’onction des malades par l’huile, du clergé, de l’autel, etc. ...

Droiture dans la vie

La vie d’un Chrétien Orthodoxe se distingue par certaines caractéristiques:

1. Les prières quotidiennes des Psaumes

C’était la base de la prière de nos premiers Pères.

2. Prières immédiates

Demandant l’aide et la miséricorde, comme nous l’ont appris nos premiers Pères. Ainsi, Saint Antoine apprenait à ces disciples à prier continuellement en disant: « Seigneur Jésus prends pitié de moi, Seigneur Jésus aide-moi, Seigneur Jésus je Te loue ».

3. Lectures quotidiennes

En suivant le Katameros (le livre des lectures quotidiennes). Au moins neuf chapitres de la Bible sont lus durant la Messe.

4. Le Synaxaire

C’est la chronique des Saints. Ce livre remémore quotidiennement les Saints et leurs miracles, afin que nous puissions suivre leur exemple.

5. La Veillée

Avec ses extraits bibliques, sa profondeur spirituelle et ses mélodies éternelles.

6. Les jeûnes

Les mercredis, vendredis et les différents jeûnes nous unissent à la Naissance de notre Seigneur, Sa Crucifixion et Sa Résurrection. Pendant ces jeûnes, nous suivons l’exemple de la Vierge Marie, des Apôtres et des Ninivites.

7. Les occasions de l’Eglise

Comme la Sainte Pascha (Semaine Sainte), les veillées de Kiahk et d’autres occasions.

8. Les Fêtes

Les Fêtes majeures et mineures de notre Seigneur, et les autres Fêtes qui nous font vivre les occasions associées.

9. L’Eucharistie

Le sommet de la satisfaction spirituelle à travers les Messes quotidiennes.

10. Les Pères

L’étude de leurs paroles afin d’en profiter dans notre vie et notre service.

Ainsi, nous pouvons, avec notre jeunesse, être Orthodoxes dans la foi et dans la vie, glorifiant Dieu et restant fermes sans fanatisme et aimant chacun sans compromettre notre foi ou nos principes.