Qu'y a-t-il d'étonnant, frères bien-aimés, si le Seigneur nous a enseigné une telle prière, si notre Maître a résumé tous nos appels dans ces paroles qui nous sauvent ?


Le prophète Isaïe l'avait prédit, lorsque, rempli de l'Esprit Saint, il parlait de la majesté et de la bonté de Dieu. C'est une parole parfaite dit-il, qui contient toute justice, car par toute la terre Dieu fera entendre une parole brève. En effet, lorsque le Verbe de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ, est venu pour tous les hommes, il a rassemblé savants et ignorants, pour donner à tout sexe et à tout âge les préceptes qui conduisent au salut. Et il a fait un magnifique condensé de ses commandements, pour que la mémoire n'ait pas trop de difficulté à retenir; il a voulu qu'on puisse apprendre rapidement ce qui est nécessaire à une vraie foi. Ainsi, pour enseigner ce qu'est la vie éternelle, il a résumé le mystère de cette vie avec une grande et divine concision en disant: la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé. Jésus-Christ. De même il a cueilli, dans la Loi et les Prophètes, les commandements primordiaux: Écoute, Israël, dit-il, le Seigneur ton Dieu est l'unique Seigneur.

Et: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme et de toute ta force.

C'est le premier commandement et le second lui est semblable:

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Tout ce qu'il y a dans la Loi et les Prophètes dépend de ces deux commandements. Et encore: tout le bien que vous voulez que les hommes fassent pour vous faites-le aussi pour eux: c'est la Loi et les Prophètes. Le Seigneur nous a enseigné à prier non seulement par ses paroles mais aussi par sa conduite. Lui-même était fréquemment en prière et il nous montre par son témoignage l'exemple qu'il faut suivre. Il est écrit en effet qu'il se retirait dans les lieux déserts pour prier. Et aussi: il s'en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu. Le Seigneur priait et demandait, non pour lui-même - quelle raison l'innocent aurait-il d'implorer pour lui-même ? - mais pour nos péchés; il le montre bien lorsqu'il dit à Pierre : Satan a réclamé de vous passer au crible comme le froment.

Mais il a prié pour toi afin que ta foi ne succombe pas. Et ensuite il implore son Père pour tous les hommes lorsqu'il dit: je ne prie pas seulement pour ceux-ci, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi: que tous ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi; pour qu'ils soient un en nous eux aussi.Elle est grande, la miséricorde et la bonté de Dieu en faveur de notre salut! Il ne se contente pas de nous racheter par son sang, il faut encore qu'il prie pour nous! Mais voyez donc ce que désire sa prière: comme le Père et le Fils sont un, que nous aussi demeurions dans l'unité.

Chez les hommes qui prient, la parole et la demande doivent être bien réglées, paisibles et modestes. Pensons que nous sommes en présence de Dieu. Il faut que le regard divin trouve plaisir à l' attitude du corps et au ton de la voix. Autant il est inconvenant de vociférer, autant il convient de prier avec modestie et réserve. Le Seigneur nous a ordonné de prier dans le secret, dans des lieux cachés et retirés et même dans notre chambre. C'est ce qui s'accorde le mieux avec la foi, car nous devons savoir que Dieu est présent partout, qu'Il entend et voit tous les hommes, que par la plénitude de Sa gloire Il pénètre dans ce qu'il y a de secret et de caché. Ainsi est-il écrit: " Moi, je suis un Dieu proche, et non un Dieu lointain. Si un ne s'enfonce dans des retraites, est-ce que Moi, Je ne remplis pas te del et la terre ? " Et encore: " En tout lieu les regards de Dieu observent les bons et les méchants ".

Lorsque, dans l'unité, nous nous rassemblons avec les frères, et que nous célébrons les sacrifices divins avec le prêtre de Dieu nous devons rester attentifs à la modestie et au bon ordre. Nous ne devons pas éparpiller nos prières en paroles informes ou jeter vers Dieu, avec un bavardage bruyant, une requête qui devrait être recommandée par la modestie. Car Dieu écoute non la voix mais le coeur. Et nous n'avons pas à attirer par nos cris l'attention de Celui qui voit les pensées. Le Seigneur le prouve quand Il dit: " Pourquoi ces pensées dans vos coeurs ?" Et dans un autre passage: " Que toutes les Eglises le sachent; Moi, Je sonde les reins et les coeurs ".

Au premier livre des Rois, Anne, qui préfigure l'Eglise, observe cette règle. Elle n'implorait pas Dieu à grands cris, mais Le priait en silence et modestement dans le secret de son coeur. Lorsqu'elle parlait, sa prière était cachée, mais sa foi était manifeste; elle parlait non des lèvres mais du coeur, car elle savait que Dieu entend ce langage. C'est pourquoi elle a obtenu ce qu'elle demandait, car elle suppliait avec foi. L'Ecriture le montre, lorsqu'elle dit: " Elle parlait dans son coeur, elle remuait les lèvres, mais on n'entendait pas sa voix ; et te Seigneur l'exauça ". De même nous lisons dans les Psaumes: " Partez dans vos coeurs, et sur vos lits regrettez vos fautes ". Par Jérémie, le Saint-Esprit nous donne le même enseignement: " C'est dans notre esprit qu'il faut T'adorer, Seigneur ".

Celui qui adore, mes frères bien-aimés, ne doit pas ignorer comment, dans le Temple, à côté du pharisien priait le publicain. Il ne levait pas les yeux vers le ciel avec effronterie, il ne tendait pas les mains avec insolence. Il se frappait la poitrine, il reconnaissait ses péchés intérieurs et cachés, il implorait le secours de la divine miséricorde. Alors que le pharisien se complaisait en lui-même, il obtint d'être sanctifié de préférence à celui-ci. Car il priait sans mettre l' espérance de son salut dans son innocence, puisque personne n' est innocent. Mais il priait en confessant ses péchés, et sa prière fut exaucée par Celui qui pardonne aux humbles.